J’ai conçu un moule pour une entretoise dans SolidWorks pour mon projet de BTS. Je ne suis pas certain de ma conception et je cherche des conseils pour déterminer le meilleur emplacement pour l’entrée d’injection.
Pour une pièce de type entretoise cylindrique, le point d’injection optimal se situe généralement au centre de la pièce afin d’assurer un remplissage uniforme et de minimiser les défauts.
Voici la démarche recommandée pour le placement du point d’injection :
- Identifier le point d’injection principal : Pour une pièce symétrique de révolution comme une entretoise, un point d’injection unique et central est souvent la meilleure option. Cela permet une distribution équilibrée de la matière plastique vers toutes les sections de la pièce, réduisant ainsi les risques de lignes de soudure ou de remplissages incomplets.
- Concevoir le système d’alimentation central : Le canal d’injection (carotte) doit amener la matière directement au centre de la pièce. Si la pièce est évidée en son centre, le noyau du moule doit être conçu pour créer un espace suffisant permettant à la matière de s’écouler autour de ce noyau et de remplir l’épaisseur cylindrique de la pièce. Il est crucial de s’assurer que le montage n’obstrue pas cette zone de passage pour la matière.
- Valider la conception du moule : Vérifiez que la géométrie du moule permet un écoulement fluide de la matière jusqu’au point d’injection central et à travers la pièce. Une injection centrale aide à prévenir les retassures et les déformations.
- Considérations avancées (simulation) : Pour valider le choix du point d’injection et optimiser le processus, l’utilisation de modules de simulation d’injection plastique comme SolidWorks Plastics est fortement recommandée. Ces outils permettent de visualiser le remplissage, les contraintes, les températures et les défauts potentiels avant la fabrication physique du moule, offrant une validation numérique précieuse.