SolidWorks: Dépanner un assemblage ou sous-ensemble en état de reprise

J’ai un problème avec un assemblage SolidWorks imbriqué : lorsque j’essaie d’insérer un composant, un message d’erreur indique qu’un sous-ensemble est en ‹ état de reprise ›. Comment puis-je identifier et résoudre ce problème ?

Pour résoudre un problème de composant ou sous-ensemble en état de reprise dans un assemblage SolidWorks, une méthode d’isolation progressive permet d’identifier et de corriger l’élément défaillant.

1. Isoler le sous-assemblage problématique :
    • Créez un nouvel assemblage SolidWorks vide.
    • Ouvrez l’assemblage principal récalcitrant dans une fenêtre séparée.
    • Insérez progressivement les sous-assemblages de l’assemblage récalcitrant dans le nouvel assemblage vide, un par un, jusqu’à ce que le message d’erreur « état de reprise » réapparaisse. Le dernier sous-assemblage inséré est celui qui pose problème.
  2. Identifier la pièce défaillante dans le sous-assemblage :
    • Ouvrez le sous-assemblage identifié comme problématique.
    • Répétez le processus d’isolation : créez un nouvel assemblage vide et insérez-y les pièces du sous-assemblage une par une jusqu’à ce que le message d’erreur se manifeste. La dernière pièce insérée est la cause racine.
  3. Corriger la pièce :
    • Ouvrez la pièce identifiée.
    • Apportez une modification mineure à une cote ou une fonction (par exemple, modifiez une cote de 0.001mm puis remettez-la à sa valeur initiale, ou supprimez/recréez une petite fonction non critique). L’objectif est de forcer une régénération et une mise à jour de l’état du fichier.
    • Enregistrez la pièce.
  4. Vérifier et valider :
    • Réintégrez la pièce corrigée dans son sous-assemblage, puis le sous-assemblage dans l’assemblage principal. Le problème devrait être résolu.
    • Précaution : Si possible, mettez en quarantaine l’élément problématique et remplacez-le par une version antérieure stable, puis appliquez les modifications nécessaires pour qu’il corresponde à la version corrigée.