J’utilise SolidWorks 2022 et mes études de simulation disparaissent systématiquement lorsque je ferme et rouvre un fichier, même si le complément est activé et que j’enregistre. Je suis contraint de les recréer à chaque fois, ce qui est très frustrant.
La disparition des études de simulation dans SolidWorks peut être liée à des problèmes de gestion des fichiers de résultats ou à des conflits internes lors de la manipulation des études. Voici les étapes pour résoudre et prévenir ce comportement :
- Vérifier l’emplacement des fichiers de résultats : Assurez-vous que les fichiers générés par la simulation sont enregistrés dans le même répertoire que le fichier de pièce SolidWorks (.SLDPRT) ou d’assemblage (.SLDASM). Un chemin réseau ou un emplacement séparé peut entraîner des problèmes de référence lors de la réouverture du modèle.
- Éviter la suppression et le renommage abusif des études : SolidWorks peut rencontrer des difficultés si des études de simulation sont supprimées puis recréées avec le même nom. Il est fortement recommandé de ne pas supprimer les études existantes si possible, ou de les renommer avec précaution.
- Utiliser des noms d’études courts et uniques : Pour les nouvelles études, privilégiez des noms simples et consécutifs (ex: « Sim_1 », « Sim_2 ») plutôt que des noms longs ou complexes, afin de minimiser les risques de corruption ou de confusion interne au fichier.
- Forcer la réactivation du complément (si l’onglet ne s’affiche pas) : Si l’onglet « Simulation » n’apparaît pas, même après avoir vérifié les points précédents, essayez de désactiver puis de réactiver le complément SolidWorks Simulation plusieurs fois via Outils > Compléments. Cela peut rafraîchir l’interface.
- Considérer une réparation de l’installation : Si le problème persiste malgré ces mesures, une réparation de l’installation de SolidWorks via le Panneau de configuration peut résoudre des fichiers de programme corrompus.