Je cherche à générer des fichiers NC1 ou DSTV depuis une pièce SolidWorks pour mon sous-traitant en découpe numérique de poutrelles. L’extension n’est pas disponible nativement dans SolidWorks, et mon sous-traitant ne peut pas utiliser de fichiers Parasolids ou STEP.
SolidWorks ne propose pas d’export natif vers les formats NC1 ou DSTV, qui sont des standards pour les machines de découpe et de perçage dans la construction métallique. Pour cette fonctionnalité, il est nécessaire de se tourner vers des solutions tierces.
Voici la démarche et les options à considérer :
- Comprendre les formats NC1/DSTV : Les fichiers NC1 (Numerical Control 1) et DSTV (Deutscher Stahlbau-Verband) sont des standards d’échange de données pour les machines-outils, spécifiquement pour l’acier et la construction métallique. Ils permettent de piloter directement les machines de découpe et de perçage.
- Identifier les plugins SolidWorks : Plusieurs éditeurs proposent des plugins ou des convertisseurs payants pour SolidWorks afin de générer ces formats. Des solutions comme SigmaDSTV SW de Machines Production ou les convertisseurs de Strucsoft sont spécifiquement conçues pour cette tâche. Ces outils s’intègrent à SolidWorks pour ajouter la fonctionnalité d’exportation.
- Évaluer les alternatives logicielles : Certains logiciels dédiés à la construction métallique, comme SolidSteel, peuvent également offrir cette capacité d’exportation DSTV, souvent via des modules additionnels. Il est important de vérifier la compatibilité et la réputation de ces solutions.
- Considérer les coûts et la fréquence d’utilisation : L’investissement dans un plugin payant doit être justifié par la fréquence et le volume des exports nécessaires. Si l’utilisation est occasionnelle, le coût peut être un frein.
- Solution de contournement (si les plugins ne sont pas viables) : Si l’acquisition d’un plugin n’est pas envisageable, la méthode de contournement consiste à continuer de fournir des plans au format DXF. Votre sous-traitant devra alors retravailler ces fichiers manuellement pour les adapter à ses machines, ce qui peut entraîner des délais et des risques d’erreur supplémentaires.