SolidWorks: Gérer l'enregistrement des imports STEP en composants natifs

Depuis que j’utilise SolidWorks 2024 SP5, je constate un changement dans la manière dont les assemblages STEP sont enregistrés. Auparavant, l’enregistrement créait un fichier .sldasm avec tous les composants convertis en .sldprt dans un dossier unique. Maintenant, l’assemblage reste lié au fichier .stp original. Comment puis-je retrouver le comportement précédent ou convertir efficacement ces imports en composants natifs ?

Le changement que vous observez est dû à la fonctionnalité 3D Interconnect de SolidWorks, qui gère différemment les imports de fichiers neutres comme les STEP. Vous avez deux approches pour gérer cela :

1. Pour désactiver 3D Interconnect et retrouver l’ancien comportement (conversion automatique) :

• Allez dans Outils > Options > Options du système > Importer.
    • Décochez la case Activer 3D Interconnect.
    • Désormais, chaque import et enregistrement d’un fichier STEP convertira automatiquement l’assemblage et ses composants en fichiers .sldasm et .sldprt natifs, comme avant.
  2. Pour utiliser 3D Interconnect et convertir les composants après l’import :

• Laissez l’option Activer 3D Interconnect cochée (cela offre une ouverture plus rapide et la possibilité de mettre à jour l’assemblage si le fichier STEP source est modifié).
    • Une fois l’assemblage STEP ouvert, dans l’arbre de création FeatureManager, faites un clic droit sur le nœud du fichier STEP importé (il est reconnaissable à son icône spécifique 3D Interconnect).
    • Choisissez l’option Rompre le lien.
    • SolidWorks convertira alors les composants liés en pièces .sldprt natives, vous permettant de les enregistrer et de les modifier comme des fichiers SolidWorks standards.