SolidWorks : Lier une légende pour mise à jour automatique sur plusieurs mises en plan

J’ai créé une légende avec des annotations dans une feuille de mise en plan SolidWorks, mais je ne veux pas l’intégrer au fond de plan. Comment puis-je la lier à une source modifiable pour qu’elle se mette à jour automatiquement sur toutes mes mises en plan, sans avoir à modifier chaque fichier manuellement ?

Pour gérer une légende modifiable sur plusieurs mises en plan SolidWorks sans l’intégrer au fond de plan, la méthode la plus efficace est d’utiliser un bloc d’esquisse lié.

1. Créer la légende comme un bloc d’esquisse :
    • Dans une mise en plan vierge ou une nouvelle pièce, dessinez votre légende avec les annotations nécessaires (texte, lignes, symboles). Assurez-vous que toutes les entités sont bien définies.
    • Sélectionnez toutes les entités de la légende. Allez dans Outils > Bloc > Créer (ou Outils > Esquisse > Créer un bloc).
    • Définissez un point d’insertion pour le bloc, ce sera votre point de référence lors de l’insertion.
    • Enregistrez ce bloc d’esquisse dans un fichier externe (.sldblk) via Fichier > Enregistrer sous ou en faisant un clic droit sur le bloc dans l’arbre de création et Enregistrer le bloc. Choisissez un emplacement centralisé et accessible.
  2. Insérer le bloc d’esquisse dans les mises en plan :
    • Dans chaque mise en plan où vous souhaitez utiliser cette légende, allez dans Insertion > Bloc > Bloc d'esquisse.
    • Naviguez jusqu’au fichier .sldblk que vous avez enregistré.
    • Crucial : Assurez-vous que l’option « Lier au fichier » est cochée lors de l’insertion. Cela garantit que le bloc reste lié à son fichier source externe et se mettra à jour en conséquence.
    • Positionnez le bloc sur votre feuille de mise en plan à l’endroit désiré.
  3. Modifier la légende centralement :
    • Pour modifier la légende, ouvrez le fichier .sldblk d’origine que vous avez enregistré à l’étape 1.
    • Effectuez les modifications nécessaires (texte, géométrie, etc.).
    • Enregistrez le fichier .sldblk après vos modifications.
  4. Mettre à jour les mises en plan :
    • Ouvrez les mises en plan concernées. SolidWorks devrait détecter que le bloc lié a été modifié et vous proposer de le mettre à jour. Si ce n’est pas automatique, vous pouvez utiliser Édition > Mettre à jour toutes les vues ou régénérer le dessin pour forcer la mise à jour.

Alternative (moins courante pour une légende simple) :
Une autre approche consiste à créer une pièce SolidWorks contenant uniquement l’esquisse de votre légende. Insérez ensuite une vue de cette pièce dans vos mises en plan, en vous assurant que l’esquisse est visible. Toute modification de l’esquisse dans la pièce mettra à jour les vues dans les mises en plan. Cette méthode est plus « lourde » pour une simple légende mais peut être utile pour des éléments graphiques plus complexes nécessitant des fonctionnalités de pièce.