J’essaie de lier une note de référence dans ma mise en plan SolidWorks à une valeur spécifique contenue dans un tableau Excel que j’ai importé. Comment puis-je faire pour que cette note affiche le contenu d’une cellule de mon tableau Excel, sachant que ce n’est pas un tableau général SolidWorks ?
Il n’est pas possible de lier directement une note de référence SolidWorks à une cellule spécifique d’un tableau Excel importé, car SolidWorks traite ce dernier comme un objet OLE (Object Linking and Embedding) non modifiable à ce niveau. Les données internes de l’objet Excel ne sont pas exposées pour une liaison directe avec les notes SolidWorks.
Voici les points clés et les alternatives possibles :
-
Comprendre la limitation des tableaux Excel importés :
- Lorsqu’un tableau Excel est importé ou copié-collé dans une mise en plan SolidWorks, il est inséré comme un objet OLE. SolidWorks ne peut pas « lire » ou « sélectionner » des cellules individuelles de cet objet pour les lier dynamiquement à des notes.
-
Lier une note à des propriétés SolidWorks (alternative) :
- Si la valeur que vous souhaitez afficher dans la note est une propriété personnalisée de votre modèle 3D (pièce ou assemblage) ou du fichier de mise en plan, vous pouvez facilement lier la note à cette propriété.
- Insérer une note dans votre mise en plan.
- Dans le PropertyManager de la note, cliquez sur l’icône Lier à la propriété (souvent représentée par un maillon de chaîne).
- Choisissez la source de la propriété (par exemple, « Modèle trouvé ici » pour une propriété du modèle, ou « Propriétés du document » pour une propriété de la mise en plan) et sélectionnez la propriété désirée dans la liste.
- Si la valeur que vous souhaitez afficher dans la note est une propriété personnalisée de votre modèle 3D (pièce ou assemblage) ou du fichier de mise en plan, vous pouvez facilement lier la note à cette propriété.
-
Lier une note à des cotes ou bulles de nomenclature (alternative) :
- Les notes peuvent être directement liées à des cotes affichées dans la mise en plan ou à des valeurs issues de bulles de nomenclature.
-
Utiliser un tableau de conception (Design Table) ou un tableau général SolidWorks (alternative) :
- Si votre tableau Excel est destiné à configurer des variantes de pièces ou d’assemblages, il devrait être intégré comme un Tableau de conception SolidWorks. Les valeurs des cellules d’un tableau de conception peuvent être liées à des propriétés personnalisées, qui elles-mêmes peuvent être affichées dans des notes.
- Si vous avez besoin d’un tableau pour des informations générales, créez un Tableau général directement dans SolidWorks (Insertion > Tableau > Tableau général). Bien que moins flexible qu’Excel pour la saisie, il permet une meilleure intégration avec les propriétés et les notes SolidWorks.
-
Contournement manuel :
- Si la valeur doit absolument provenir d’un fichier Excel externe et ne peut pas être une propriété SolidWorks, la seule option est de copier manuellement la valeur de la cellule Excel et de la coller dans la note SolidWorks. Cela rompra tout lien dynamique et nécessitera une mise à jour manuelle en cas de changement dans le fichier Excel original.