J’essaie de limiter des ouvertures dans une pièce SolidWorks en utilisant une trajectoire, mais la fonction ne semble pas fonctionner comme prévu. Comment puis-je contrôler l’étendue de ces ouvertures via ma trajectoire ?
Pour limiter efficacement une répétition de fonctions le long d’une trajectoire dans SolidWorks, il est crucial de s’assurer que la trajectoire est reconnue comme l’élément pilotant la distribution des occurrences. Cela se fait généralement via une Répétition pilotée par une courbe (Curve Driven Pattern).
Voici la procédure à suivre :
- Préparer la trajectoire : Créez une esquisse 2D ou 3D qui servira de trajectoire. Cette courbe définira le chemin et les limites de votre répétition.
- Lancer la Répétition pilotée par une courbe :
- Dans l’onglet Fonctions, cliquez sur la flèche sous Répétition linéaire et choisissez Répétition pilotée par une courbe.
- Sélectionnez la fonction (ou les corps/faces) que vous souhaitez répéter.
- Définir la courbe de direction : Dans le PropertyManager, sous Direction 1, cliquez sur la case Courbe de direction et sélectionnez votre esquisse de trajectoire.
- Activer l’option « Pilotante » : Dans les options de la Répétition pilotée par une courbe, assurez-vous que la case Pilotante est cochée. Cette option garantit que la trajectoire dicte précisément l’étendue de la répétition.
- Ajuster le nombre d’occurrences : Définissez le nombre d’occurrences souhaité. Si l’option Également espacées est sélectionnée, les occurrences seront réparties uniformément le long de la trajectoire. Si vous utilisez Par espacement et occurrences, ajustez l’espacement et le nombre pour que la répétition couvre la zone désirée de la trajectoire.
- Valider : Cliquez sur la coche verte pour appliquer la répétition.
En cochant l’option Pilotante pour la trajectoire, vous indiquez à SolidWorks de distribuer les ouvertures précisément le long de cette courbe, permettant ainsi de limiter leur étendue comme souhaité.