J’ai une pièce que j’insère fréquemment dans mes assemblages, et seule sa longueur varie. Je cherche un moyen de pouvoir modifier cette cote de longueur directement au moment de l’insertion, sans avoir à créer de multiples configurations pour chaque variation.
Pour ajuster une dimension de pièce directement dans un assemblage sans impacter le fichier original ni générer de configurations multiples, la solution consiste à rendre le composant virtuel.
Voici la procédure :
- Insérer la pièce dans votre assemblage SolidWorks comme vous le feriez habituellement.
- Dans l’arbre de création FeatureManager ou directement sur le composant dans la zone graphique, effectuez un clic droit sur la pièce insérée.
- Dans le menu contextuel, sélectionnez l’option « Rendre virtuel ». Une icône spécifique (souvent un dossier avec une flèche) apparaîtra à côté du nom du composant dans l’arbre, indiquant qu’il est désormais virtuel et enregistré au sein de l’assemblage.
- Une fois le composant virtuel, vous pouvez modifier la cote de longueur souhaitée directement dans l’assemblage. Cette modification n’affectera que cette instance virtuelle de la pièce.
- Pour chaque nouvelle instance de la pièce nécessitant une longueur différente, répétez les étapes 1 à 4.
Points importants et alternatives :
- Avantage : Cette méthode est particulièrement efficace pour les pièces standards ou les profilés dont la longueur est unique à chaque projet, car elle évite d’alourdir le fichier de pièce original avec un grand nombre de configurations.
- Limitation : Il n’est pas possible de créer une mise en plan (MEP) directement à partir d’un composant virtuel seul. Cependant, vous pouvez créer une MEP de l’assemblage qui contient ce composant virtuel.
- Alternative : Pour les profilés de construction soudée, l’outil Constructions Soudées de SolidWorks offre une gestion dynamique des longueurs sans passer par les configurations ou les composants virtuels, en se basant sur des esquisses de tracé.