SolidWorks PDM : Rendre un modèle de nomenclature visible pour les utilisateurs

J’ai configuré SolidWorks 2025 SP5 pour que les utilisateurs accèdent à un modèle de table de nomenclature via PDM, en pointant les options vers le dossier PDM contenant le modèle. Cependant, malgré la synchronisation et la présence du fichier dans le cache, le modèle n’apparaît pas dans la liste des choix pour les autres utilisateurs, alors qu’il est visible chez moi. Ce principe fonctionnait sous SW2022 SP5.

La cause probable est une valeur de registre SolidWorks non mise à jour ou incorrecte, empêchant l’affichage du chemin du modèle de nomenclature PDM. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de forcer SolidWorks à enregistrer le chemin du modèle en le sélectionnant manuellement une première fois.

Voici la procédure à suivre pour chaque utilisateur concerné :

1. Ouvrir SolidWorks et un assemblage ou une mise en plan où vous souhaitez insérer une table de nomenclature.
  2. Lancer la commande d’insertion de table de nomenclature (par exemple, Insertion > Tables > Nomenclature).
  3. Dans la boîte de dialogue de sélection du modèle, au lieu de choisir un modèle existant, cliquez sur le bouton Parcourir… ou Fichier… pour naviguer vers le modèle.
  4. Naviguer jusqu’au dossier PDM où votre modèle de nomenclature est stocké (celui que vous avez configuré dans les options SolidWorks).
  5. Sélectionner directement le fichier de votre modèle de nomenclature (par exemple, mon_modele.sldbomtbt).
  6. Confirmer la sélection et insérer la table.

Cette action forcera SolidWorks à mettre à jour les valeurs de registre pertinentes, notamment BOM Template Folders et Last BOM Template, avec le chemin correct du modèle. Par la suite, le modèle devrait apparaître automatiquement dans la liste des modèles disponibles pour l’utilisateur sans avoir à le parcourir manuellement. Cette manipulation est généralement à effectuer une seule fois par poste utilisateur.

Solution proposée par d_roger.