SolidWorks: Renommer des fichiers lors de la copie d'assemblage avec Pack&Go

Je suis passé de SolidWorks 2023 à 2025 et ma méthode habituelle pour copier un assemblage et une de ses pièces (via ‹ Enregistrer sous › avec ‹ Inclure tous les composants de référence ›) ne fonctionne plus comme avant. Comment puis-je dupliquer un assemblage et une pièce spécifique, en conservant les liens et en renommant les fichiers, sans copier tous les composants de référence comme la visserie ?

La méthode la plus efficace pour copier un assemblage et renommer sélectivement ses composants dans SolidWorks est d’utiliser la fonction Pack&Go, en exploitant sa capacité à renommer les fichiers directement.

Voici la procédure à suivre :

1. Ouvrez l’assemblage que vous souhaitez copier dans SolidWorks.
  2. Accédez à Fichier > Pack&Go.
  3. Dans la fenêtre Pack&Go, assurez-vous que l’option « Inclure les composants de la boîte à outils » est décochée si vous ne souhaitez pas copier les éléments standards comme la visserie.
  4. Pour renommer les fichiers de l’assemblage et de ses pièces spécifiques :
    • Dans la colonne « Nouveau nom », double-cliquez sur le nom du fichier de l’assemblage principal et de la pièce que vous souhaitez renommer.
    • Saisissez le nouveau nom souhaité pour chaque composant. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un suffixe si vous souhaitez un nom entièrement nouveau.
  5. Choisissez le dossier de destination pour la copie.
  6. Cliquez sur « Enregistrer » pour créer la copie avec les nouveaux noms et les liens mis à jour.

Cette méthode permet de gérer précisément les noms de fichiers et les composants à inclure, évitant les problèmes rencontrés avec la fonction « Enregistrer sous » pour des copies partielles et sélectives.