Je suis passé de SolidWorks 2023 à 2025 et ma méthode habituelle pour copier un assemblage et une de ses pièces (via ‹ Enregistrer sous › avec ‹ Inclure tous les composants de référence ›) ne fonctionne plus comme avant. Comment puis-je dupliquer un assemblage et une pièce spécifique, en conservant les liens et en renommant les fichiers, sans copier tous les composants de référence comme la visserie ?
La méthode la plus efficace pour copier un assemblage et renommer sélectivement ses composants dans SolidWorks est d’utiliser la fonction Pack&Go, en exploitant sa capacité à renommer les fichiers directement.
Voici la procédure à suivre :
- Ouvrez l’assemblage que vous souhaitez copier dans SolidWorks.
- Accédez à Fichier > Pack&Go.
- Dans la fenêtre Pack&Go, assurez-vous que l’option « Inclure les composants de la boîte à outils » est décochée si vous ne souhaitez pas copier les éléments standards comme la visserie.
- Pour renommer les fichiers de l’assemblage et de ses pièces spécifiques :
- Dans la colonne « Nouveau nom », double-cliquez sur le nom du fichier de l’assemblage principal et de la pièce que vous souhaitez renommer.
- Saisissez le nouveau nom souhaité pour chaque composant. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un suffixe si vous souhaitez un nom entièrement nouveau.
- Choisissez le dossier de destination pour la copie.
- Cliquez sur « Enregistrer » pour créer la copie avec les nouveaux noms et les liens mis à jour.
Cette méthode permet de gérer précisément les noms de fichiers et les composants à inclure, évitant les problèmes rencontrés avec la fonction « Enregistrer sous » pour des copies partielles et sélectives.