SolidWorks : Représenter les cordons de soudure d'angle en mise en plan

Je cherche à obtenir une représentation spécifique des cordons de soudure dans mes mises en plan SolidWorks, affichant uniquement les soudures dans les angles. J’ai déjà tenté la fonction ‹ cordon de soudure d’angle › dans la pièce, mais le résultat n’est pas celui attendu.

La représentation symbolique des cordons de soudure d’angle en mise en plan dans SolidWorks s’effectue via la fonction Traitement des extrémités, distincte des fonctions de modélisation de cordon 3D.

Voici la procédure à suivre :

1. Accéder à la fonction : Dans votre mise en plan SolidWorks, naviguez vers Insertion > Annotations > Traitement des extrémités. Cette fonction est spécifiquement conçue pour la représentation symbolique des soudures sur les assemblages mécano-soudés, et non pour la modélisation volumique.
  2. Configurer les paramètres : Une fois la fonction activée, le PropertyManager vous permettra de définir les caractéristiques du cordon, notamment la valeur « a= » (gorge du cordon) selon les spécifications de votre soudure.
  3. Ajuster la position et l’apparence : Le symbole de soudure (souvent représenté par un triangle) peut parfois nécessiter un ajustement manuel de sa position pour un rendu optimal. La couleur de ce symbole est gérée par les paramètres des Hachures de votre mise en plan, ce qui permet une personnalisation visuelle.

Il est crucial de ne pas confondre cette fonction avec les outils de modélisation 3D des cordons de soudure (comme cordon de soudure d’angle dans l’environnement de pièce) ou l’aspect visuel (Aspect soudure), car ils ont des objectifs différents et ne produisent pas la même représentation symbolique et normalisée en mise en plan.