SolidWorks : Résoudre le crash lors de la conversion en tôlerie

J’ai un problème avec SolidWorks 2025 SP5.0 : l’application crash systématiquement dès que j’active la fonction ‹ convertir en tôlerie ›. J’ai déjà vérifié la pièce, redémarré mon PC et même réinstallé le logiciel, mais le problème persiste uniquement sur mon poste.

Le crash de SolidWorks lors de l’utilisation de la fonction de tôlerie est souvent lié à un profil utilisateur corrompu, même après une réinstallation. La solution consiste à réinitialiser ce profil.

Voici la démarche à suivre :

1. Diagnostic initial avec SolidWorks RX :

• Fermez SolidWorks.
    • Lancez l’outil de diagnostic SolidWorks RX (disponible dans le menu Démarrer de Windows, sous le dossier SolidWorks).
    • Utilisez l’option pour démarrer SolidWorks avec un profil usine temporaire (souvent accessible via un lien ou un bouton dans SolidWorks RX qui lance le logiciel en mode sans échec ou avec les paramètres par défaut).
    • Testez la fonction « convertir en tôlerie » avec une pièce simple.
    • Résultat attendu : Si la fonction marche sans planter, le problème est bien lié à votre profil utilisateur actuel.
  2. Réinitialisation du profil utilisateur (méthode manuelle) :

• Fermez SolidWorks.
    • Ouvrez l’Éditeur de registre Windows en tapant regedit dans la barre de recherche Windows et en appuyant sur Entrée.
    • Naviguez jusqu’à la clé de registre de votre version de SolidWorks : Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\SolidWorks\SOLIDWORKS 2025.
    • Renommez cette clé en OLD_SOLIDWORKS 2025. Cela permet de sauvegarder votre ancien profil au cas où vous auriez besoin de le restaurer, tout en forçant SolidWorks à en créer un nouveau.
    • Note : Si d’autres versions de SolidWorks sont installées (par exemple, SOLIDWORKS 2024), et que vous suspectez un conflit, vous pouvez également renommer ou supprimer leurs clés correspondantes si elles sont présentes sous HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\SolidWorks\.
    • Redémarrez SolidWorks. Le logiciel détectera l’absence de la clé de profil et en recréera une par défaut, vierge.
  3. Vérification et reconfiguration :

• Testez à nouveau la fonction « convertir en tôlerie » avec la pièce problématique ou une nouvelle pièce simple.
    • Résultat attendu : La fonction devrait maintenant fonctionner sans crash.
    • Vous devrez ensuite reconfigurer vos préférences SolidWorks (options système, raccourcis clavier, barres d’outils personnalisées, etc.) car le profil a été réinitialisé à ses valeurs d’usine.

Cette méthode permet de repartir sur une base saine en cas de corruption du profil utilisateur. Pour prévenir de futurs problèmes, pensez à sauvegarder régulièrement vos paramètres SolidWorks via l’utilitaire de copie/restauration des paramètres, surtout après des personnalisations importantes.