J’ai un problème dans SolidWorks où des pièces importées d’un assemblage restent grisées dans l’arbre de construction, même après les avoir supprimées directement via l’explorateur Windows. Je ne peux ni les supprimer normalement, ni annuler leur suppression, ce qui bloque mon travail.
Lorsque des composants d’un assemblage SolidWorks sont supprimés directement via l’explorateur de fichiers, ils peuvent rester référencés et grisés dans l’arbre de construction, empêchant leur suppression normale. La solution consiste à recréer temporairement ces fichiers pour permettre à SolidWorks de les gérer à nouveau.
Voici la procédure à suivre :
- Identifier les noms des fichiers manquants : Notez le nom exact de chaque pièce grisée dans l’arbre de construction de votre assemblage SolidWorks.
- Créer des fichiers temporaires : Pour chaque pièce manquante, créez une nouvelle pièce SolidWorks vide (ou copiez une pièce existante).
- Enregistrer avec le bon nom et chemin : Enregistrez cette nouvelle pièce (ou la copie) sous le nom exact du fichier manquant identifié à l’étape 1, et placez-la dans le même répertoire où SolidWorks s’attendait à trouver le fichier original.
- Actualiser l’assemblage : Retournez à votre assemblage SolidWorks. Les composants grisés devraient maintenant être « résolus » et apparaître comme des pièces normales (bien que vides).
- Supprimer les composants de l’assemblage : Sélectionnez ces composants dans l’arbre de construction, puis effectuez un clic droit et choisissez « Supprimer » ou utilisez la touche Suppr pour les retirer définitivement de l’assemblage.
- Nettoyer les fichiers temporaires : Une fois les composants supprimés de l’assemblage, vous pouvez supprimer les fichiers temporaires créés à l’étape 3 via l’explorateur Windows.
Prévention : Pour éviter ce problème à l’avenir, utilisez toujours les fonctions de suppression intégrées à SolidWorks pour gérer les composants d’un assemblage, plutôt que de les supprimer directement via l’explorateur de fichiers.