Je constate que les variables système USERS (chaînes de caractères) ne s’enregistrent pas dans mes dessins AutoCAD, contrairement aux variables USERR et USERI. Pourquoi ce comportement, et comment puis-je stocker des chaînes de caractères persistantes dans un fichier DWG ?
Les variables système USERS ne sont pas conçues pour persister dans le dessin en raison de limitations historiques et de l’introduction de mécanismes plus robustes pour le stockage de données structurées.
- Comprendre la non-persistance des USERS (chaînes): Contrairement aux variables
USERR...(réels) etUSERI...(entiers) qui s’enregistrent dans le dessin, lesUSERS...(chaînes de caractères) n’ont jamais été implémentées pour une persistance directe dans le fichier DWG. Cette distinction est liée à des contraintes de mémoire historiques (époque DOS) et à la complexité de gérer des chaînes de longueur variable de manière simple. Elles sont plutôt destinées à un usage temporaire au sein d’une session. - Utiliser les Dictionnaires NOD ou XRecord pour AutoCAD (version complète): Pour stocker des chaînes de caractères de manière persistante et illimitée dans un dessin AutoCAD (version complète), la méthode standard est d’utiliser les dictionnaires NOD ou les XRecord. Ces mécanismes permettent d’attacher des données structurées et arbitraires à des objets ou au dessin lui-même, offrant une flexibilité bien supérieure aux variables
USER.... - Explorer les XData (Données Étendues) pour AutoCAD (version complète): Une autre option, plus ancienne mais toujours valide pour les versions complètes d’AutoCAD, est d’utiliser les XData (Données Étendues). Elles permettent d’associer des informations personnalisées à des entités spécifiques du dessin.
- Spécificités pour AutoCAD LT: Sur AutoCAD LT, l’accès direct aux XRecord, dictionnaires NOD ou XData via des outils de programmation (LISP, .NET) est limité ou inexistant. Les utilisateurs de LT doivent souvent recourir à des solutions tierces, des blocs avec attributs masqués, ou des outils spécifiques à LT pour simuler un stockage de données persistantes, ce qui rend la tâche plus complexe que sur la version complète.