Styliser des objets SHP importés dans AutoCAD Map 3D : couleur et étiquettes combinées

J’importe des fichiers SHP (chambres télécom) dans AutoCAD Map 3D pour créer mes fonds de plan. J’aimerais reproduire le style que j’utilisais sous QGIS, c’est-à-dire afficher les chambres sous forme de blocs colorés selon un attribut (ex: sécurité) et avec une étiquette combinant plusieurs informations (ex: nom et type de chambre). Comment puis-je configurer cela ?

Pour styliser vos objets SHP importés dans AutoCAD Map 3D avec des couleurs thématiques et des étiquettes combinées, la clé réside dans la bonne configuration de votre bloc et l’utilisation des thèmes et gabarits d’annotation.

1. Préparer le bloc pour la couleur thématique :

• Éditez la définition de votre bloc (par exemple, le carré représentant la chambre). Utilisez la commande MODIFBLOC.
    • Assurez-vous que les entités internes du bloc (notamment les hachures de remplissage) ont leur propriété de couleur définie sur DUBLOC. Cela permet au bloc de prendre la couleur assignée par le thème.
  2. Importer les données SHP :

• Utilisez la commande MAPIMPORT pour importer votre fichier SHP.
    • Lors de l’importation, dans les options, choisissez d’utiliser votre bloc personnalisé (celui préparé à l’étape 1) pour représenter les points ou centroïdes des entités SHP.
  3. Créer un calque de dessin et appliquer un thème :

• Dans le Gestionnaire d’affichage d’AutoCAD Map 3D, ajoutez un nouveau calque de dessin à partir de vos données SHP importées.
    • Sélectionnez ce calque, puis cliquez sur « Ajouter un style » > « Thème ».
    • Choisissez « Valeurs spécifiques » et sélectionnez l’attribut sur lequel baser la couleur (ex: SECURISATION).
    • Attribuez les couleurs souhaitées pour chaque valeur (ex: rouge pour « Sécurisé », bleu pour « Non sécurisé »). Validez.
  4. Configurer les étiquettes combinées :

• Dans les propriétés du même calque de dessin, accédez à l’onglet « Étiquette ».
    • Activez l’étiquetage et cliquez sur « Gabarit d’annotation ».
    • Utilisez la syntaxe LISP (strcat ...) pour combiner plusieurs attributs. Par exemple, pour afficher le nom de la chambre suivi de son type entre parenthèses : (strcat (getprop "NOM_CHAMBRE") " (" (getprop "TYPE_CHAMBRE") ")").
    • Notez que la fonction strcat dans les gabarits d’annotation est limitée à environ 3 paramètres. Pour plus de paramètres, décomposez la concaténation en plusieurs appels imbriqués.
  5. Vérification :

• Vos blocs devraient maintenant afficher les couleurs définies par le thème, et les étiquettes devraient combiner les informations des attributs choisis.