Je conçois un mécanisme de pont-levis et j’ai un débat avec des amis. Mon plan est d’utiliser un seul moteur pour faire tourner un axe de 5 mètres. Ils insistent sur le fait qu’il en faut deux, un à chaque extrémité, à cause d’une prétendue ‹ perte de force › en bout d’axe. Mon intuition me dit que, hormis les frottements, le couple est transmis intégralement. Leur raisonnement est-il correct ?
L’idée d’une ‹ perte de force › est une mauvaise interprétation du phénomène de torsion de l’arbre. Avec un dimensionnement correct, un seul moteur est non seulement suffisant mais aussi préférable.
- Comprendre la torsion : Lorsqu’un couple est appliqué, un arbre long se tord légèrement sur sa longueur. Une fois cette déformation élastique établie (souvent un angle très faible), l’intégralité du couple moteur (moins les frottements des paliers) est disponible à l’autre extrémité. Il n’y a pas de ‹ déperdition › continue de couple le long de l’axe.
- Dimensionner l’arbre : La solution technique n’est pas d’ajouter un moteur, mais de calculer et choisir un arbre (diamètre, matériau) capable de supporter le couple sans subir une torsion excessive ni dépasser sa limite élastique. C’est un calcul de résistance des matériaux standard.
- Éviter la double motorisation : Tenter de synchroniser deux moteurs sur un même axe est une solution complexe et source de problèmes. De légères différences de vitesse créent des contraintes internes, des à-coups et une usure prématurée. Un seul moteur est plus fiable et simple à gérer.
Pour votre projet, un moteur unique avec un réducteur adapté est la solution la plus robuste. Pensez également à un système de contrepoids qui réduira drastiquement l’effort requis, et donc la taille du moteur et les contraintes sur l’arbre.