Verrouiller le format d'un tableau AutoCAD et éditer ses cellules

J’ai créé un tableau dans AutoCAD et je cherche à en verrouiller la structure (hauteur/largeur des lignes/colonnes, protection contre la suppression) tout en permettant la modification libre du contenu de ses cellules. Comment puis-je y parvenir ?

Bien qu’AutoCAD ne permette pas un verrouillage total de la structure d’un tableau tout en laissant le contenu modifiable, il est possible de figer son format via le verrouillage des cellules.

Voici la procédure pour protéger le format d’un tableau sans bloquer l’édition du texte :

1. Sélectionnez l’ensemble de votre tableau en cliquant sur la première cellule (A1), puis en maintenant la touche MAJ (Shift) enfoncée et en cliquant sur la dernière cellule (en bas à droite).
  2. Faites un clic droit sur la sélection.
  3. Dans le menu contextuel, naviguez vers Verrouillage (Locking).
  4. Choisissez l’option Verrouillé par le format (Format Locked).

Ce que cette action permet :

• Vous pouvez toujours double-cliquer dans les cellules pour modifier le texte ou insérer des blocs.
  • Elle bloque la modification des bordures, la fusion de cellules et le changement des couleurs de fond.

Limitations et prévention :

• Notez que cette méthode n’empêche pas totalement l’ajout de rangées via la palette des propriétés, mais elle protège efficacement contre les modifications graphiques accidentelles à la souris.
  • Pour une protection supplémentaire contre la suppression accidentelle du tableau, placez-le sur un calque verrouillé.